La conduite autonome : quand l’innovation technologique améliore notre qualité de vie et la sécurité
Les machines parlent aux machines. Ce n’est pas le scénario de la prochaine science-fiction de Steven Spielberg, mais bien notre future réalité. En effet, de concert avec leurs homologues français et allemands, les ministres Luxembourgeois de l’Economie et du Développement durable et des infrastructures ont approuvé le test en conditions réelles de la voiture autonome, en utilisant la 5G. Cette expérience permettra que des essais soient réalisés sur routes réelles, dans le corridor autoroutier qui relie les villes de Metz (France), Merzig (Allemagne) et le sud du Luxembourg. D’où le nom du projet « 5G Croco » (5G Cross-Border Control). Certes, les voitures autonomes ne sont pas nées d’hier. Mais le déploiement de la technologie 5G leur permettra d’être encore plus sûres: sur le site expérimental transfrontalier, leur conduite est étudiée selon 3 axes :
- La conduite à distance
- La réception et transmission en continu de données
- L’amélioration du trafic et des conditions de conduite des automobilistes
La technologie 5G, présente dans le véhicule mais aussi dans des capteurs extérieurs, rendra possible le partage de données du véhicule avec d'autres véhicules mais également avec l’infrastructure environnante. La voiture pourra réagir de façon autonome et prévenir l’automobiliste de dangers à venir. Cela n'aura pas qu’un impact sur les collisions mais également sur la fluidité de la circulation, les embouteillages et la pollution d'origine routière. In fine, l’alliance de ces 3 cas concrets devra réduire le nombre d'accidents de la route en renforçant la sécurité et le confort de l'automobiliste.
De plus, le caractère transfrontalier de l’expérience « 5G Croco » permettra de tester le réseau mobile 5G au passage des frontières. Une connexion permanente, sans coupure aux frontières est un réel avantage pour renforcer la sécurité. C’est pourquoi POST a souhaité participer au projet en y apportant son expertise. L’entreprise luxembourgeoise, leader en télécommunication, se positionne ainsi dans le déploiement européen de la 5G, dépassant le cadre de ses frontières.
En tant qu’opérateur télécom, le rôle de POST est également décisif : la voiture autonome deviendra une réalité avec l’aide de la technologie 5G. En effet, c’est de la 5G que pourra naître la communication entre véhicules et le partage des données, en continu et en temps réel. L’interconnexion des voitures entre elles mais aussi avec certains éléments du mobilier urbain entrainera la transmission/réception d’un flux important de données, changeantes et provenant de dizaines de sources extérieures au véhicule. Pour doter les voitures de ce caractère « omniscient », 2 composants intrinsèques à la 5G NR (New Radio) sont nécessaires : la quantité d’informations transmises via l’ultra haut débit (enhanced Mobile BroadBand : eMBB) et la latence* très faible et fiable (Ultra Reliable Low Latency Communications : URLLC). La très faible latence, de l’ordre d’une milliseconde, est indispensable pour une réponse immédiate aux dangers de la route : à 130km/heure, sans fatigue, le temps de réaction d’un conducteur dans une voiture non-autonome est d’environ une seconde, ce qui implique 120 mètres parcourus sur route sèche avant l’immobilisation du véhicule. A contrario, une voiture autonome, dans une situation à risque, avertira les autres voitures en une milliseconde et actionnera le freinage d’urgence autonome pour stopper le véhicule sur moins de 85 mètres.
L’innovation technologique améliore notre quotidien. Elle pourra même sauver des vies.
*La latence mesure la rapidité de transmission des signaux à travers un réseau de télécommunication.